info@bos-monetique.com
  • shutterstock_1200524968_2000wide

CERTIFICATION NF525

Qu’est-ce que la certifications NF525 et pourquoi faut-il l’avoir ?

Depuis 2018, tous matériels d’encaissement se doivent d’être sécurisés. Tous les commerçants soumis à la TVA qui utilisent un logiciel de comptabilité, de gestion ou de système de caisse, doivent se soumettre aux dispositions de l’Article 88 de la loi dite « anti-fraude à la TVA ».

Afin de répondre aux exigences de l’État, il vous faut utiliser un logiciel ou un système répondant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données.

 

Toutes nos solutions d’encaissement sont certifiées NF525 

Les systèmes devront satisfaire aux exigences de certification NF525. Celles-ci seront vérifiées par un audit et portent principalement sur :

  • La qualité des produits concernant : la documentation, les tests et validations ainsi que les fonctionnalités.
  • Le maintien de la conformité par le fabricant ou l’éditeur tout au long de la durée de vie des systèmes et de leur évolution.
  • La prise en compte et le respect des nouvelles obligations légales en matière de conservation et de présentation à l’administration fiscale de la documentation se rapportant aux logiciels de comptabilité ou de gestion et aux systèmes de caisse et la sécurité offerte par ces produits.

Un système d’encaissement étant certifié NF525 doit également permettre : 

  • La sécurisation de l’enregistrement des données relatives à l’encaissement.
  • L’absence de fonctions occultant des données d’encaissement. 
  • La création d’un journal des événements techniques.
  • La signature électronique des enregistrements des pièces justificatives.
  • L’archivage et la conservation des données d’encaissement. 
  • L’impression sur le ticket de la signature et du numéro du certificat.

Cette marque offre un gage de qualité, de confiance mais surtout de sécurité à ses clients et leurs systèmes d’encaissement. Cela permet d’acquérir un avantage concurrentiel durable et une reconnaissance internationale.
La certification s’adresse aussi bien aux éditeurs de logiciels qu’aux entreprises et aux logiciels internes qui cherchent à se mettre en conformité avec la réglementation.
Les règles de certification métiers élaborées par INFOCERT, avec AFNOR Certification, sont reconnues par les professionnels et les instances réglementaires comme références.

L’atout de cette certification est de faire reconnaître la fiabilité des produits, principalement au niveau de la sécurité de vos données enregistrées.