secretariat@bos-monetique.com

Actualités Bos Monétique

Découvrez nos derniers articles

Tendance food 2020 : que se passe-t’il dans nos assiettes ?

Les tendances food 2020 sentent l’exotisme avec des ingrédients des 4 coins du monde, de quoi voyager en restant chez soi ! Mais le mot d’ordre de cette année reste « équilibré » ! On y retrouve aussi des nouvelles habitudes de consommation et des concepts de restauration innovants.

Nos habitudes alimentaires peuvent varier tout au long de notre vie. Beaucoup de régimes alimentaires sont en train de prendre de l’ampleur, ce qui offre une panoplie de plats pour tous les goûts !

Nous avons sélectionné pour vous quelques tendances food à découvrir (ou déjà découvertes !) pour cette année, de quoi activer vos papilles :

  • Les saveurs d’Afrique et d’Hawaii

Cette année, les saveurs d’Afrique et d’Hawaii sont à l’honneur : Banane plantain, igname, tamarin, moringa, mafé… tous ces produits aux saveurs riches et exotiques oubliés jusqu’à présent vont refaire surface et pourrait même prendre la place de certains des plats les plus dégustés ces dernières années… Vient au tour de la cuisine hawaiienne avec le fameux poke bowl : un mélange de poisson cru, on peut y retrouver de l’avocat, des algues, des noix, fruits, du riz, tout ça servit dans un bol (vous l’aurez deviné). On peut y retrouver un avantage « healthy » qui apporte une bonne source énergétique, de bons apports nutritionnels et de quoi vous caler pour le reste de la journée !

  • Les ramen

Les ramens, plat très populaire qui nous vient du Japon. Ces nouilles immergées dans un bouillon, que l’on peut déguster avec une sauce faite à base d’huiles ou tare, avec diverses garnitures telles que des légumes, des viandes ou des oeufs. On peut aussi le retrouver en version vegan avec du tofu. C’est un plat très tendance et abordable qui continue son expansion en 2020.

  • Les substituts (L’alimentation de demain)

Que ce soit pour des raisons environnementales, de santé ou d’éthique, les produits d’origine animale sont de moins en moins consommés. Les consommateurs sont à la recherche de produits végétaux qui pourrait remplacer nos habituelles viandes et poissons. Cette tendance existe déjà depuis plusieurs années mais évolue de plus en plus vite. Que ce soit dans les grandes surfaces, épiceries ou dans la restauration, les produits vegans sont de plus en plus présents ce qui montre que cette tendance est là pour durer.

  • Les laits alternatifs

Qu’est-ce que le lait alternatif ? Ce sont tout simplement des boissons obtenues à partir de céréales (avoine etc.), de légumineuses (comme le soja par exemple) ou d’oléagineux (comme les amandes ou les noisettes) ou bien même le lait de coco qui est aussi très répandu. En plus de supprimer les troubles que peuvent causer le lait de vache, vous pourrez varier les plaisirs au vu du nombre de laits alternatifs que vous pourrez retrouver sur le marché !

  • Les produits biologiques et de proximité

Les consommateurs motivés par leur santé et l’environnement durable cherchent à réduire les circuits de consommation. C’est pour cela que l’alimentation bio ou locale et de saison se répand de plus en plus au fil du temps. Cette tendance permet aussi de consommer des aliments plus riches en saveurs, en nutriments et surtout de meilleure qualité. Oubliez les surgelés, et laissez places aux produits locaux et de saisons.

  • Les expériences culinaires

De nos jours où les livraisons sont de plus en plus à la mode, les consommateurs ne cherchent plus seulement à manger quand ils vont dans un restaurant, ils recherchent une expérience. En plus de déguster de bons plats, les consommateurs veulent en avoir plein la vue, plats et cadre instagrammables, les restaurants se font de plus en plus originaux avec des nouvelles technologies. Décoration à thème, repas interactifs, ingrédients hors du commun et repas dans le noir pour éveiller nos autres sens, voilà de quoi bousculer votre quotidien.

Voici donc les tendances food que nous avons sélectionnées pour vous, de quoi ne pas manquer d’idées pour 2020 !